Les pathologies de l’oreille moyenne : de quoi parle-t-on ?

Les pathologies de l’oreille moyenne touchent les patients de tous âges, adultes comme enfants. Leurs mécanismes sont variés : infectieux, traumatique, tumoral, ... Leur prise en charge combine des traitements médicaux, chirurgicaux, et audioprothétiques.

Que faut-il savoir sur l’oreille moyenne ?

Ce qui est appelée l'oreille moyenne est une cavité aérienne qui contient les trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Ils permettent la transmission de l’onde sonore depuis le tympan jusqu’aux liquides de l’oreille interne.

Quels sont les symptômes d’une pathologie de l’oreille moyenne ?

Le principal signe d'une pathologie de l'oreille moyenne est une baisse de l’audition, également appelée hypoacousie. D’autres symptômes peuvent être associés : douleur de l’oreille (otalgie), écoulement de l’oreille (otorrhée), ou acouphènes.

Une pathologie de l’oreille moyenne touche le plus souvent une seule oreille, mais une atteinte bilatérale est également possible.

Aucun de ces symptômes n’est spécifique d’une pathologie de l’oreille moyenne, et c’est l’examen par le médecin ORL qui permet d’affiner le diagnostic.

Comment est réalisé le diagnostic d’une pathologie de l’oreille moyenne au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

La première étape du diagnostic d'une pathologie de l'oreille moyenne consiste en un interrogatoire minutieux mené par le médecin ORL. Le médecin va vous questionner sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et rechercher vos symptômes.

La deuxième étape est l’examen otoscopique qui sera effectué des deux côtés. Réalisé par le biais d’un spéculum introduit dans votre oreille et d’un microscope, il permet un examen attentif du conduit auditif externe et du tympan. Cette étape permet déjà de poser un diagnostic dans bon nombre de situation.

L’examen otoscopique est parfois complété par un examen au diapason, appelé acoumétrie. Il permet d’orienter sur la nature d’une perte auditive.

L’audiométrie est réalisée pour mieux caractériser et pour quantifier précisément la perte auditive. Cet examen est effectué dans une cabine insonorisée au sein de l’Hôpital Américain, soit par le médecin ORL, soit par un audiométriste.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’affiner le diagnostic par un scanner des oreilles. Votre médecin ORL effectuera alors une demande d’examen, qui peut tout à fait être réalisé directement sur place dans le service d'imagerie médicale de l’Hôpital Américain de Paris.

Quels sont les différents traitements mis en place au sein de l’Hôpital Américain de Paris pour traiter une pathologie de l’oreille moyenne ?

Le traitement est très variable selon la nature de la pathologie. Les informations ci-dessous ne dispensent aucunement de l’avis d’un médecin :

  1. L’otite moyenne aigüe purulente est une accumulation de pus dans l’oreille moyenne. Son traitement repose sur une prescription d’antibiotiques, parfois associés à des gouttes auriculaires en cas de perforation du tympan.
  2. L’otite séreuse est une accumulation de liquide non purulent dans l’oreille moyenne. Son traitement est médicamenteux. En cas d’échec, une paracentèse (geste consistant à percer le tympan) ou la pose d’aérateurs trans-tympaniques peuvent être proposés au patient.
  3. L’otite chronique par perforation ou rétraction tympanique peut bénéficier d’un traitement chirurgical nommé tympanoplastie.
  4. Le cholestéatome est la forme la plus agressive des otites chroniques. Son traitement est nécessairement chirurgical, consistant à retirer le cholestéatome et, si besoin, reconstruire les osselets détruits par une prothèse.
  5. L’otospongiose est une ankylose de l’étrier (le troisième osselet). Si l’option chirurgicale est retenue, celle-ci consiste à remplacer l’étrier par une prothèse. L’alternative est l’appareillage audioprothétique

A l’exception de l'otite moyenne aigüe, la perte auditive liée à une pathologie de l’oreille moyenne peut être corrigée par un appareil auditif. C’est le médecin ORL, en fonction de votre situation précise, qui vous prescrira l’appareillage le mieux adapté : conventionnel, système CROS, ou conduction osseuse. Ceci est envisageable que l’oreille soit opérée, ou non.

American Hospital of Paris
2024-04-30T12:37:49